Violence à l’encontre des femmes et droit international : Un aperçu

Comment responsabiliser les États s’il n’existe pas d’instrument juridiquement contraignant sur la violence à l’encontre des femmes ? » – Ancienne Rapporteure spéciale des Nations Unies sur la violence à l’encontre des femmes, Rashida Manjoo, 2012 ; conseillère de Toutes les Femmes

Pas légalement contraignant

La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948 par les Nations Unies, constitue l’accord international le plus fondamental en matière de lutte contre la violence à l’encontre des femmes, car il énonce l’égalité des droits des femmes et des hommes, y compris le droit à la sécurité personnelle. La DUDH définit les principes et les valeurs universels. Elle a eu un effet significatif sur l’évolution du droit international des droits de l’homme, mais elle est considérée comme une aspiration plutôt qu’ absolue, est interprétable et ne crée pas d’obligation légale pour les États de respecter ces principes.

En 1981, un traité historique relatif à l’inégalité des femmes est entré en vigueur. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (CEDAW) est le premier traité sur les droits de l’homme spécifique aux femmes et constitue un outil essentiel pour la défense de l’égalité des femmes aux niveaux national et international. La CEDAW, cependant, ne s’occupe pas de la violence. En fait, le texte du traité ne comprend pas du tout le mot « violence ».

Pour remédier à cette omission, la CEDAW a ajouté en 1992 une recommandation générale spécifique à la violence à l’encontre des femmes. La recommandation générale n° 19 était historique. Elle a fait pleinement entrer le problème sur la scène mondiale, reconnaissant que la violence à l’encontre des femmes et des filles était systémique et répandue, qu’elle était le produit de l’inégalité et qu’elle prévalait au sein du foyer (auparavant, la violence familiale était considérée comme une affaire privée). Elle a également donné lieu à la création du poste de Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence à l’encontre des femmes, dont le seul rôle est d’éliminer cette violence. Toutefois, les recommandations générales ne font pas partie du traité officiel. Par conséquent, bien que la RG n° 19, qui a été mise à jour en 2017, soit un instrument politique essentiel, il ne dispose pas du poids juridique nécessaire pour amener les gouvernements à agir.

De même, le Programme d’action de Beijing, adopté lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995, appelle les gouvernements à adopter, mettre en œuvre et réviser la législation afin d’éliminer efficacement la violence à l’encontre des femmes, mais ne crée aucune obligation légale pour les États.

 

Portée limitée

Un certain nombre de traités relatifs aux droits de l’homme protègent les femmes dans des situations spécifiques, mais même collectivement, ils ne sont pas assez complets pour couvrir toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles dans toutes les situations.

Les résolutions du Conseil de sécurité sur la paix, la sécurité et les femmes (numéros 1325, 1820, 1888 et 1889) sont spécifiques à la violence à l’encontre des femmes dans les conflits.

Le Statut de Rome—traité créant la Cour pénale internationale—considère la violence généralisée ou systématique dirigée contre les femmes et les filles faisant partie des populations civiles comme un crime contre l’humanité et un crime de guerre si elle se produit pendant un conflit. Il ne tient que les individus responsables des crimes, pas les États.

La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

La Convention sur les droits de l’enfant

La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles

La Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées

Le Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants

 

Limité par région

Trois traités régionaux sur la violence à l’encontre des femmes ont tenté de remédier à ce qui manque au niveau mondial :

La Convention de Belém do Pará (officiellement la Convention interaméricaine pour la prévention, la sanction et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, adoptée en 1994) a été le premier traité régional spécifique à la violence à l’encontre des femmes et a entraîné des modifications de la législation interne et des réformes des politiques publiques qui offrent une plus grande protection aux femmes dans certains pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Le protocole de Maputo pour l’Afrique (protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique, adopté en juillet 2003) est un traité sur les droits des femmes qui comprend une définition précise de la violence contre les femmes et couvre clairement « à la fois la violence réelle et les actes qui peuvent conduire à la violence. » Piloté par des ONG africaines de défense des droits des femmes, il a été créé en réponse à un manque de mise en œuvre de la Charte africaine, qui garantit les droits et la sécurité des femmes.

La Convention européenne d’Istanbul (Convention sur la prévention de la violence à l’encontre des femmes et la violence domestique, adoptée en mars 2016) est considérée comme la plus complète.

En plus d’être limités géographiquement, les diverses exigences des traités laissent de grands écarts juridiques entre les nations (une loi contre la violence interpersonnelle peut s’appliquer à un conjoint, mais pas à un petit ami, par exemple), ce qui signifie quela violence à l’encontre des femmes est la violation systémique des droits de l’homme la plus répandue qui n’est pas protégée par une norme internationale minimale.

Violence Against Women and International Law:
An Overview

“How do I hold States accountable if there is no specific legally binding instrument on violence against women?” – former UN Special Rapporteur on Violence Against Women Rashida Manjoo, 2012; Every Woman Advisor

Since the mid-1980s, when the international community began acknowledging violence against women as a global social problem, a number of efforts have been made to address the pandemic, including declarations, resolutions, and regional treaties. These instruments have catalyzed crucial strides in women’s rights and security. But each is limited in some fashion. Either it is not legally binding or it is linked to an issue or region. The result is a patchwork of women’s protection that a global treaty will correct.

Not Legally Binding

The Universal Declaration of Human Rights, adopted in 1948 by the United Nations, provides the most fundamental international agreement for combating violence against women, as it declares the equal rights of women and men, including the right to personal security. The UDHR defines universal principles and values. It has had a significant effect on the development of international human rights law, but it’s considered aspirational rather than absolute, is open to interpretation, and doesn’t create a legal obligation for states to uphold these principles.

In 1981, a landmark treaty addressing inequality for women entered into force. The Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) was the first human rights treaty specific to women and is an essential tool in advocating for women’s equality on both the national and international stage. CEDAW, however, doesn’t address violence. In fact, the treaty text does include the word “violence” at all.

To address the omission, in 1992 CEDAW added a general recommendation specific to violence against women. General Recommendation No. 19 was historic. It brought the problem fully onto the world stage, acknowledging that violence against women and girls was systemic and widespread, a product of inequality, and prevalent in the home (previously, domestic violence was considered a private matter). It also prompted the creation of the UN Special Rapporteur on violence against women, a job solely dedicated to eliminating this violence. But general recommendations are not part of the official treaty, so while GR No. 19, which was updated in 2017, is a key policy instrument, it lacks the legal weight necessary to get governments to act.

Similarly, the Beijing Platform for Action, adopted at the Fourth World Conference on Women in 1995, calls on governments to adopt, implement and review legislation to ensure its effectiveness in eliminating violence against women, but creates no legal obligation for states.

Limited in Scope

A number of human rights treaties protect women in specific situations, but even collectively, they’re not comprehensive enough to cover all forms of violence against women and girls in all situations.

  • Security Council Resolutions on Peace, Security, and Women (numbers 1325, 1820, 1888, and 1889) are specific to violence against women in conflict.
  • The Rome Statute—the treaty that established the International Criminal Court—considers widespread or systematic violence directed at women and girls in civilian populations a crime against humanity, and a war crime if it happens during conflict. It only holds individuals accountable for crimes, not states.
  • The Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment
  • The Convention on the Rights of the Child
  • The International Convention on the Protection of the Rights of All Migrant Workers and Members of their Families
  • The International Convention for the Protection of All Persons from Enforced Disappearance
  • The Protocol to Prevent, Suppress, and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children Supplementing the United Nations Convention against Transnational Organized Crime

Limited by Region

Three regional treaties addressing violence against women have attempted to address what is lacking at the global level:

  • Belém do Pará Convention (officially, the Inter-American Convention on the Prevention, Punishment and Eradication of Violence against Women, adopted 1994), was the first regional treaty specific to violence against women and has led to changes in domestic legislation and public policy reforms that provide greater protection for women in some Latin American and Caribbean nations.
  • Africa’s Maputo Protocol (the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa, adopted July 2003) is a women’s rights treaty that includes a strong definition of violence against women and clearly covers “both actual violence and acts that could lead to violence.” Driven by African women’s rights NGOs, it was created in response to a lack of implementation of the African Charter, which guarantees women’s rights and safety.
  • Europe’s Istanbul Convention (Convention on Preventing and Combating Violence Against Women and Domestic Violence, adopted March 2016) is considered the most comprehensive in scope.

Along with being limited geographically, the treaties’ varying requirements leave wide legal gaps among nations (a law against interpersonal violence might apply to a spouse, but not a boyfriend, for example), meaning violence against women is the most widespread, systemic human right violation that is not protected to a minimum standard internationally.